La gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires

La Gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires (Gsan) constitue l'une des formations spécialisées de la gendarmerie nationale. Elle est chargée du contrôle gouvernemental et de la sécurité des armes nucléaires.

Son commandement relève directement pour emploi du ministre de la Défense.

La loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale rappelle que : « la gendarmerie participe à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation, notamment au contrôle et à la sécurité des armements nucléaires » (article L.3211-3).

Mission

Cette loi souligne le caractère essentiel de la gendarmerie en matière de contrôle gouvernemental. Cette mission a été confiée en 1964 spécifiquement à la gendarmerie alors qu’était mis en place le premier dispositif d’alerte nucléaire sur mirage IV.  La Gsan a ainsi été créée spécialement pour cette mission. Ce positionnement montre que cette formation est au cœur de la dissuasion nucléaire et qu’elle est un acteur clé du contrôle gouvernemental indispensable à la chaîne de sécurité qui sous-tend le système de dissuasion.

Dans les faits, sa mission consiste, au côté des forces aériennes stratégiques et océaniques, au contrôle de l’arme nucléaire. Cela permet de garantir au président de la République qu’il dispose à tout moment de la totalité des moyens de la dissuasion et de la capacité de les engager.

Organisation

La Gsan est composée de 50 personnels. Avec les unités de renfort, les effectifs montent à près de 300 militaires. Pour assurer les missions liées au contrôle gouvernemental, un état-major assure le suivi opérationnel, la formation et le soutien des unités.

Les unités qui dépendent organiquement de la Gsan sont implantées à TAVERNY (EAR 921-Taverny - 95) et à L’ÎLE-LONGUE (29). La Gsan est renforcée par des personnels issus de la gendarmerie mobile.

Actualités


Inscriptions au concours CSTAGN session mars 2021

Devenez CSTAGN ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25/01/2021

Devenir officier de gendarmerie - Concours officiers des armées

Informations sur le concours officiers des armées

Un nouveau concours Officier de Gendarmerie Scientifique s'ouvre !

La Gendarmerie Nationale vous informe de la création d'un nouveau recrutement...