La gendarmerie de l'armement constitue l'une des formations spécialisées de la gendarmerie nationale.
Elles est placée pour emploi auprès du délégué général de l'armement (D.G.A.).
Compétences de la gendarmerie de l'armement
A l'intérieur des établissements relevant de la délégation générale pour l'armement :
- La gendarmerie de l'armement a toutes les attributions de la gendarmerie départementale et accomplit en outre les missions particulières de police intérieure, de sécurité et de protection.
- Elle est compétente à l'égard de toute personne, civile ou militaire, se trouvant à quelque titre que ce soit dans ces lieux et établissements.
En dehors des lieux et établissements où ils exercent habituellement leurs fonctions
- Les militaires de la gendarmerie de l'armement ont les mêmes obligations et les mêmes pouvoirs que les militaires de la gendarmerie départementale hors de leur circonscription.
- Ils peuvent être chargés d'enquêtes judiciaires ou à caractère administratif concernant les personnels civils et militaires des établissements de l'armement et les familles de ces personnels.
- Ils peuvent recevoir mission d'effectuer l'escorte d'armes, de munitions, d'explosifs, de matériels et de fonds en provenance ou à destination des établissements de l'armement. Ils contribuent à la sécurité du transport et, s'il s'agit d'un déplacement par voie routière, s'emploient au besoin à faciliter la circulation.
Inscriptions aux prochains concours SOG
Rénovation du parcours de sélection des sous-officiers du corps de...
Devenez CSTAGN ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25/01/2021