Gendarme, spécialiste des Systèmes d'information et de communication (SIC)

Près de 1500 hommes et femmes servent au sein de la gendarmerie nationale comme spécialiste SIC. Ancré dans l’opérationnel, il appuie au quotidien l’action des gendarmes et les accompagne dans leur environnement numérique en constante évolution.

Radios, parc informatique, réseaux, téléphones de service, tablette Néogend… L’environnement numérique des gendarmes évolue constamment. Ainsi, un spécialiste SIC est présent au sein de chaque formation : gendarmerie départementale, mobile, administration centrale, gendarmeries spécialisées et même au sein du GIGN.

Missions des SIC :

- au sein de l’administration centrale : les spécialistes conçoivent et réalisent des systèmes d'information et de communication nécessaires aux missions de la sécurité intérieure, assurent la continuité opérationnelle et l'évolution de ces systèmes ; animent et coordonnent au plan technique l'ensemble des services de la police et de la gendarmerie nationales qui interviennent dans ce domaine.

- au sein des groupements de gendarmerie départementale : les SIC sont chargés d’appuyer l'action des unités en participant à la mise en œuvre des moyens techniques d'investigation judiciaire ; d’intégrer la dimension SIC dans la gestion des événements majeurs et d’en concevoir la manœuvre ; d’accompagner les personnels dans leur environnement technologique notamment au travers de la formation ; de conseiller les partenaires de l'institution dans la mise en œuvre des nouvelles technologies (la vidéo-protection du référent sûreté, le volet sécurité des systèmes d'information de l'intelligence économique, la lutte contre la cybercriminalité, la lutte anti-drone...).

Il est à noter que la gendarmerie mobile bénéficie également de militaires titulaires du certificat SIC dont la formation est réduite. Leur mission est de mettre en œuvre les moyens de leur escadron en métropole, outre-mer et opérations extérieures. De plus, il est intégré dans la manœuvre opérationnelle.

Recrutement et formations

Les spécialistes sont recrutés en interne, parmi les candidats volontaires et ayant satisfait aux conditions de sélection. Les candidats sont formés en interne par le Centre national de formation aux systèmes d’information et de communication de la gendarmerie (le CNFSICG).

La formation des futurs spécialistes SIC dure 2 ans :

- 4 mois d’enseignement à distance

- 6 mois en présentiel au Centre de formation

- 12 mois de stage de pratique opérationnelle en unité d’affectation

Selon le classement obtenu pendant la formation, le stagiaire choisit l'un des postes proposés : soit en gendarmerie départementale soit au sein des organismes centraux comme le Service de Développement et de Mise en Œuvre des Logiciels (SDML) ou encore le Service de Traitement de l'Information Gendarmerie (STIG - datacenter) ;

Des stages de formation continue sont offerts aux spécialistes tout au long de leur carrière pour leur permettre de maintenir leurs compétences et de développer de nouveaux savoirs en complément de la formation initiale et de l'expérience professionnelle acquise.

Déroulement de carrière

Titulaire d’un diplôme lui permettant de concourir à l’avancement, le spécialiste SIC peut mener une carrière de gradé au sein de la spécialité et occuper successivement des postes d'application, d'encadrement ou de commandement en métropole, en outre-mer ou en opérations extérieures. Il peut également accéder au corps des officiers.

Actualités


Inscriptions au concours CSTAGN session mars 2021

Devenez CSTAGN ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25/01/2021

Devenir officier de gendarmerie - Concours officiers des armées

Informations sur le concours officiers des armées

Un nouveau concours Officier de Gendarmerie Scientifique s'ouvre !

La Gendarmerie Nationale vous informe de la création d'un nouveau recrutement...