Motocycliste de la garde républicaine

Reconnaissable à son grand uniforme de prestige, le garde républicain est sans doute l’une des figures les plus emblématiques de la capitale. Pouvant être affecté dès sa sortie d’école dans l’un des régiments implantés en région parisienne, il est appelé à servir principalement en qualité de fantassin, de cavalier ou de motocycliste. Il assure la sécurité de la Présidence de la République, des grands Palais nationaux et est chargé des services d’honneurs au profit du Chef de l’Etat et des hautes autorités lors des manifestations officielles (14 juillet, visites protocolaires…).

Rattaché depuis 1979 au 1er régiment d'infanterie, l'escadron motocycliste fut créé en janvier 1952, à partir des effectifs du régiment de cavalerie. Installé à Dugny (93), à proximité immédiate des grandes voies de circulation et de communication, l’escadron est composé de 108 motocyclistes, sévèrement sélectionnés sur des critères d'adresse et d'aptitude au pilotage en toutes circonstances.

Trois années sont nécessaires en moyenne pour confirmer un motocycliste dans le domaine spécifique des escortes.

Il est chargé des escortes protocolaires et de sécurité réservées au président de la République mais également aux souverains et chefs d'Etat étrangers en visite en France.

Outre les missions protocolaires, l'escadron intervient lors des escortes sensibles (transfèrement de détenus particulièrement dangereux, convois sensibles), dans la sécurisation d'épreuves sportives, essentiellement cyclistes, se déroulant sur la voie publique et particulièrement le Tour de France depuis 1953.

En outre, les motocyclistes possédant les meilleures prédispositions physiques et de pilotage sont intégrés à l’équipe d’acrobatie destinée à mettre en valeur le savoir faire des personnels de cette unité, à l’occasion d’une quarantaine de représentations par an, en France et à l’étranger.

Les motos de l’escadron 

L’escadron motocycliste de la garde républicaine possède une centaine de Yamaha FJR 1300 pour les missions quotidiennes. Par ailleurs, l’équipe d’acrobatie utilise 15 BMW R 100 R, 1 quad, 4 motos de saut (2 Honda 250 CR et 2 Honda 250 XR), 2 motos « échelles » Suzuki TU 250 et 1 Harley Davidson FLH 80 de 1300 cm3.

Cet équipement a permis à l’unité de réaliser plusieurs records :

- 1987 : record de la grappe humaine : 37 personnes sur une moto,

- 1987 : record de la plus grande pyramide sur 7 motos : 34 militaires,

- 1996 : troïka d’équilibre sur 15 motos,

- 1998 : 20 heures en relais pour le pilotage d’une moto en haut d’une échelle,

- 1998 : 22 heures en relais de pilotage d’une moto en marche arrière,

- 1999 : plus grand carrousel moto avec 48 engins.

Sélection

Pour connaître les conditions d'admission et les tests de sélection, contactez le CIR de votre région.

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