Fantassin de la Garde Républicaine

Reconnaissable à son grand uniforme de prestige, le garde républicain est sans doute l’une des figures les plus emblématiques de la capitale. Pouvant être affecté dès sa sortie d’école dans l’un des régiments implantés en région parisienne, il est appelé à servir principalement en qualité de fantassin ou de cavalier. Il assure la sécurité de la Présidence de la République, des grands Palais nationaux et est chargé des services d’honneurs au profit du Chef de l’Etat et des hautes autorités lors des manifestations officielles (14 juillet, visites protocolaires…).

Servant au 1er ou 2ème régiment d'infanterie, le fantassin de la garde républicaine est chargé de la sécurité des palais nationaux (Palais de l'Elysée, Sénat, Assemblée Nationale...), des résidences présidentielles et des services d'honneur au profit de la présidence de la République, du 1er ministre, des présidents des assemblées, des ministres de l'Interieur et de la Défense.

Faisant l'objet d'une sélection rigoureuse et d'un entraînement physique régulier, il peut être appelé à participer au maintien de l'ordre ou renforcer les unités de la Gendarmerie Départementale au sein de pelotons d'intervention.

Pour obtenir des informations complémentaires, cliquez sur les liens suivants Garde républicain ou Site garde républicaine

Actualités


Rappel : Inscription à la CPI

Dans le cadre de la politique en faveur de la jeunesse et de l’égalité...

Zoom sur le concours OGS

Retour d'expérience de la première édition du concours OGS...

Formations préparant aux concours/sélections : ATTENTION

Des sites internet proposent des formations payantes, soyez vigilants !