Cavalier de la garde républicaine

Reconnaissable à son grand uniforme de prestige, le garde républicain est sans doute l’une des figures les plus emblématiques de la capitale. Pouvant être affecté dès sa sortie d’école dans l’un des régiments implantés en région parisienne, il est appelé à servir principalement en qualité de fantassin ou de cavalier. Il assure la sécurité de la Présidence de la République, des grands Palais nationaux et est chargé des services d’honneurs au profit du Chef de l’Etat et des hautes autorités lors des manifestations officielles (14 juillet, visites protocolaires…).

500 militaires de la garde républicaine servent en tant que cavalier au sein du régiment de cavalerie, seule unité montée opérationnelle de l'armée française.

Le cavalier de la garde républicaine, recruté sur des critères physiques et techniques, participe principalement, au sein de son escadron, à cheval et à pied, aux services d'honneur au profit des plus hautes autorités de l'État et des chefs d'États étrangers en visite officielle en France.

Outre sa mission de protocole, il assure une présence opérationnelle dans Paris, la gestion des foules calmes lors de grands rassemblements et peut être amené à effectuer des missions de services d'ordre aux abords du Parc des Princes et du stade de France.

Pour toutes informations complémentaires, cliquez sur les liens suivants Garde républicain et Site garde républicaine

Participation de la garde républicaine aux jeux équestres mondiaux

salon du cheval 2014

Reportage "Jours de cheval"

Actualités


Recrutements Sous-officiers session octobre 2019

Retrouvez ici les décisions relatives aux recrutements des Sous-officiers...

Recrutements officiers session 2020

Retrouvez ici les décisions relatives aux recrutements des Officiers de gendarmerie...

Concours OCTA SD / CAT B session 2019 : résultats d'admission

Retrouvez les résultats d'admission du concours officier du corps technique...