Unité de police de la route

La gendarmerie assure la sécurité routière sur la majorité des grands axes routiers et autoroutiers ainsi que sur les réseaux secondaires. Afin de sauver des vies et de faire diminuer le nombre d'accidents, la gendarmerie est amenée à réprimer les infractions les plus graves qui génèrent des morts et des blessés.

Pour assurer cette mission, des personnels sont spécifiquement et continuellement formés aux techniques de pilotage (motocycliste, pilote de véhicule rapide d'intervention, pilote d'hélicoptère) et à l'utilisation de moyens performants (éthylomètre embarqué, cinémomètre à visée laser...).

Enfin, le gendarme met en oeuvre de nombreuses actions de prévention et sensibilise, dès le plus jeune âge, à la conduite des véhicules (permis piéton, piste 10 de conduite...).

02/12/2010

Motocycliste

Pilotes de machines puissantes et modernes, le motocycliste de la gendarmerie départementale, recruté essentiellement parmi les officiers...
02/12/2010

Pilote de voiture rapide d'intervention

Spécialiste de la sécurité routière, le pilote de voiture rapide d'intervention est chargé d'intercepter tout automobiliste...
02/12/2010

Gendarme départemental

Militaire polyvalent, le gendarme départemental exerce la mission de sécurité routière sur l'ensemble du réseau de...

Actualités


Rappel : Inscription à la CPI

Dans le cadre de la politique en faveur de la jeunesse et de l’égalité...

Zoom sur le concours OGS

Retour d'expérience de la première édition du concours OGS...

Formations préparant aux concours/sélections : ATTENTION

Des sites internet proposent des formations payantes, soyez vigilants !